Studio Vevey

Entraînement d’endurance

Vous souhaitez améliorer efficacement votre endurance et prévenir les maladies cardio-vasculaires de façon ciblée? Vous souhaitez perdre de la masse graisseuse et modifier votre silhouette? Ou bien vous entraînez-vous pour votre première compétition d’endurance? Dans les trois cas, vous avez frappé à la bonne porte chez nous! Voyez ici comment rendre votre entraînement d’endurance plus efficace, plus sûr et comment faire en sorte qu’il tienne ses promesses.


Les objectifs

Avec un entraînement d’endurance, l’objectif est de rendre votre système cardio-vasculaire plus performant et votre musculature plus résistante à la fatigue. En outre, l’entraînement d’endurance sert à augmenter la consommation d’énergie quotidienne de façon ciblée. Ces effets se ressentent au quotidien par un contrôle efficace de la silhouette, un système cardio-vasculaire sain, une plus grande résistance à la fatigue ainsi qu’une meilleure performance sportive. Vous parviendrez à ces objectifs en sollicitant régulièrement votre corps de façon appropriée pendant une période donnée. Tandis que les termes «régulièrement» et «pendant une période donnée» peuvent s’adapter entre autres en fonction de vos objectifs personnels, le terme «de façon appropriée» signifie a) que l’entraînement est efficace (votre système cardio-vasculaire et vos muscles sont sollicités afin de s’adapter), b) que l’entraînement est sécurisé et c) que vous atteignez ces objectifs en un minimum de temps.

Voici notre offre

Chez nous, vous pouvez entraîner votre endurance de différentes manières. D’une part, les appareils d’entraînement les plus récents de marques leader sont à votre disposition. Tous ces appareils (tapis de course, différents vélos ergomètres, rameurs, cross trainers, steppers, entraîneur bras et tronc, etc.) vous permettent de diversifier votre entraînement d’endurance et de doser individuellement l’intensité des entraînements. D’autre part, nous vous offrons la possibilité d’améliorer votre endurance grâce à notre vaste palette de leçons de fitness collectif.

En plus d’infrastructures de qualité, nous portons une attention particulière à votre accompagnement par nos collaborateurs bien qualifiés. Ces derniers composent un programme d’entraînement taillé sur mesure pour vous, vous montrent de façon détaillée la réalisation correcte des exercices et vous accompagnent dans votre processus d’entraînement.

Les groupes cibles

L’association de notre accompagnement personnel et de l’exercice sur des appareils les plus modernes vous garantit un entraînement cardio-vasculaire efficace et sur mesure, quel que soit votre âge, votre sexe et votre niveau en fitness.

Votre bénéfice personnel

Au cours du premier entraînement, nous vous poserons des questions sur votre état de santé et définirons ensemble vos objectifs d’entraînement personnels. En nous basant sur vos réponses, nous élaborons un programme d’entraînement de référence individuel comprenant des exercices de musculation, d’endurance et de coordination. Suite au premier entraînement de musculation, nous vous conseillerons au sujet de votre entraînement d’endurance et déterminerons votre domaine d’entraînement individuel selon une méthode simple.

Des exercices d’endurance réalisés régulièrement entraînent toute une série d’effets positifs:

  • Avec un entraînement régulier de votre endurance et des exercices réalisés correctement, vous améliorez premièrement la performance de votre système cardio-vasculaire. Grâce à ces ajustements, vous vous créez une réserve pour vos charges quotidiennes. Ceci signifie que vous vous essoufflerez, transpirerez et vous fatiguerez moins rapidement au quotidien, que ce soit au travail ou au sport. Ainsi, une pratique régulière d’exercices d’endurance conduira à une amélioration des performances au travail et au sport.
  • Deuxièmement, votre consommation d’énergie augmente lors de l’entraînement d’endurance. Ceci vous aide à améliorer votre silhouette à long terme. De plus, dans votre domaine d’entraînement optimal d’élimination des graisses, un entraînement d'endurance vous permet de brûler un maximum de graisses pendant chaque entraînement. En association avec une alimentation équilibrée et modérée et un entraînement d’endurance régulier, ceci conduit à une élimination à long terme des graisses corporelles et à un «raffermissement» de votre tissu cutané.
  • En outre, l’entraînement d’endurance a une influence positive sur votre taux de glycémie et de cholestérol. C’est pourquoi l’entraînement d’endurance constitue un pilier fondamental dans la prévention des maladies de civilisation, telles que les maladies cardio-vasculaires et le diabète de type 2.
  • Enfin, un entraînement d’endurance régulier contribue à réduire l’hypertension artérielle et peut aider à prévenir son développement. Sur cette base, l’entraînement d’endurance réduit le risque de maladies cardio-vasculaires de façon naturelle et efficace.

De même que la musculation, l’entraînement d’endurance conduit à des effets visibles en peu de temps. Si ces effets doivent être durables, il est cependant nécessaire de s’entraîner tout au long de la vie.

Ce à quoi vous devez faire attention pendant l’endurance

En faire plus n’est pas toujours bon

Contrairement à la croyance générale, il n’est pas nécessaire que vous vous entraîniez pendant des heures chaque jour pour obtenir les effets désirés au niveau de la santé (ou au niveau esthétique). Ni les ajustements du système cardio-vasculaire ni les améliorations du métabolisme des graisses ne dépendent principalement de la durée de l’entraînement. Ces nouvelles connaissances scientifiques vous permettent d’intégrer de façon optimale un entraînement d’endurance prometteur dans votre emploi du temps quotidien.

N’ayez pas peur de l’intensité

Il existe un mythe trompeur selon lequel le fait de «brûler des graisses» n’est stimulé qu’à des intensités très faibles. Mais ce n’est pas le cas. Votre zone d’entraînement individuel de «brûlage maximal des graisses» (nommée «zone Fatmax») est située dans la zone moyenne-intensive. En outre, lors d’entraînements d’endurance plus courts et donc plus intensifs, vous consommez beaucoup plus d’énergie qu’avec des unités d’entraînement d’intensité moindre et de plus longue durée. L’association des deux effets (transformation accrue de l’énergie en cas de «brûlage maximal des graisses») vous aide dans votre projet de rester mince ou d’éliminer les graisses à long terme.

Variez votre entraînement d’endurance

Concevez votre entraînement d’endurance de façon variée et profitez de nos différentes possibilités et appareils d’entraînement. Vous garantissez ainsi de ne pas laisser place à l’ennui et vous pouvez en même temps travailler votre souplesse. En outre, nous vous recommandons également de varier l’intensité de votre entraînement d’endurance. Ainsi, au cours d’une semaine d’entraînement, changez par exemple d’appareil et d’intensité pour vos entraînements d’endurance. Par exemple, un entraînement par intervalles (entraînement à intensités variables) constitue une méthode particulièrement efficace pour améliorer vos capacités cardio-vasculaires, la résistance à la fatigue de vos muscles et votre consommation d’énergie.

Mieux vaut le progrès que la stagnation

Un entraînement d’endurance vise à solliciter régulièrement votre système cardio-vasculaire ainsi que votre système métabolique afin d’améliorer vos performances et votre métabolisme. Cependant, ces ajustements n’ont lieu que si vous dosez correctement votre entraînement d’endurance. En règle générale, nous vous recommandons de solliciter votre système cardio-vasculaire 3 fois par semaine. Il est conseillé de respecter des pauses de 24 à 48 heures entre les unités d’entraînement. Essayez de concevoir votre entraînement d’endurance progressivement, c.-à-d. d’augmenter d’une part l’intensité de l’entraînement et/ou d’autre part la durée de l’entraînement, le tout à moyen terme. Un entraînement d’un niveau et/ou d’une durée constante mettront très rapidement un terme à vos progrès d’entraînement.

Prenez-vous en main!

Tout comme la musculation, l’endurance doit devenir une partie intégrante de votre vie. C’est le seul moyen permettant de profiter des effets positifs toute votre vie durant. Alors, persévérez!

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1800 Vevey
Téléphone
+41 21 921 73 73
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