Studio Vevey

Musculation

Vous souhaitez être plus fort et plus endurant à la fatigue? Vous voulez éliminer les graisses, obtenir davantage de muscles et des os plus résistants? Et que tout ceci vous prenne le moins de temps possible? Avec nous, vous avez alors sonné à la bonne porte. Voyez ici comment vous pouvez atteindre vos objectifs grâce à la musculation et de quoi votre réussite dépend réellement.

Les objectifs

L’objectif de la musculation est de renforcer de plus en plus les muscles du corps. Afin d’atteindre cet objectif, il est nécessaire de solliciter les muscles de façon appropriée. Le terme «approprié» signifie a) que l’entraînement est efficace, c.-à-d. que vos muscles sont sollicités par l’entraînement pour se renforcer; b) que l’entraînement ne constitue pas un risque de blessure pour vous; c) que l'entraînement est efficient, c.-à-d. que vous pouvez en tirer un maximum de bénéfice en un minimum de temps.

Voici notre offre

Nous vous proposons diverses façons de renforcer vos muscles. Les machines, systèmes de poulies et/ou haltères les plus modernes sont ainsi à votre disposition. Tous ces accessoires d’entraînement permettent d’ajuster correctement la résistance de l’entraînement de vos muscles à votre niveau de performances actuel, quel que soit votre poids. Vous avez également la possibilité de participer aux leçons de fitness collectif spécialisées dans le renforcement de la totalité du corps.

Mais pour nous, vous proposer un accompagnement par nos collaborateurs les plus qualifiés est au moins aussi important que les appareils d’entraînement les plus modernes. Nos instructeurs composent un programme d’entraînement taillé sur mesure pour vous, vous montrent de façon détaillée la réalisation correcte des exercices et vous accompagnent dans votre processus d’entraînement. Important: nos instructeurs sont disponibles à tout moment pour répondre à vos questions.

Quels sont les groupes cibles

Personnes âgées ou jeunes, hommes ou femmes – tous doivent entraîner leurs muscles. La combinaison des appareils d’entraînement à la technologie avancée et de notre accompagnement expert et individuel rend cela possible.

Votre bénéfice personnel

Au cours du premier entraînement, nous vous poserons des questions sur votre état de santé et sur vos souhaits ou objectifs personnels. En nous basant sur vos réponses, nous élaborons un programme d’entraînement de référence individuel et détaillé comprenant des exercices de musculation, d’endurance et de coordination. Concernant la musculation, nous établissons un programme d’entraînement qui se compose d’une suite d’exercices correspondant à différents groupes de muscles. Vous apprendrez sur plusieurs séances à réaliser les exercices correctement d’un point de vue anatomique. Vous serez également accompagné et conseillé par un instructeur. Au cours de votre processus d’entraînement, nous vous accompagnons également à intervalles réguliers afin d’assurer la qualité de la réalisation des exercices. Nous discutons également avec vous des progrès de l’entraînement et nous prenons des mesures correctives lorsque cela est nécessaire.

Une réalisation correcte des exercices de musculation entraîne toute une série d’effets positifs:

  • Premièrement, un entraînement régulier conduit à des ajustements musculaires qui vous rendent plus fort et plus résistant à la fatigue. Par conséquent, vous pouvez d’une part soulever des charges plus lourdes, et d’autre part vous vous fatiguez moins en cas de charge réduite. Dans votre vie quotidienne, ceci se traduit automatiquement par une sensation de «légèreté» et de «liberté» dans vos mouvements et une fatigue moindre. Cette puissance et cette résistance à la fatigue nouvellement acquises représentent un avantage au quotidien, au travail et au sport. Enfin, la musculation est un moyen efficace de prévention et de thérapie des maux de dos.
  • Deuxièmement, la force musculaire élevée produite lors de l’entraînement contribue au renforcement de vos os et à prévenir l’ostéoporose. Par conséquent, des forces musculaires élevées représentent pour les os des stimuli mécaniques primaires pour la conservation de la masse et de la structure osseuse. La musculation est le moyen idéal de produire de façon sûre des forces musculaires élevées.
  • Troisièmement, la musculation a une influence positive sur le taux de glycémie et de cholestérol. Ainsi, la musculation contribue fortement à la prévention des maladies chroniques du système cardio-vasculaire telles les maladies métaboliques chroniques comme par ex. le diabète de type 2.
  • Quatrièmement, après un entraînement de musculation, la production de protéines musculaires est augmentée pendant au moins 48 heures. Une augmentation de la production de protéines entraîne une augmentation de la production de chaleur, qui conduit à un meilleur métabolisme basal de l’énergie. Vous «brûlez» ainsi plus de calories après la musculation, même au repos. Des exercices réguliers de musculation associés à un entraînement d’endurance et à des adaptations de l’alimentation vous permettront ainsi de modifier votre composition corporelle avec un volume de graisse moins important. Vous allez ainsi modeler automatiquement votre silhouette et «raffermir» les tissus cutanés.
  • Enfin, des exercices de musculation correctement réalisés constituent une méthode particulièrement efficace pour améliorer votre souplesse. Les déséquilibres musculaires tels qu’ils peuvent apparaître suite à des contraintes quotidiennes unidirectionnelles (par ex. en étant assis) sont ainsi compensés. Votre posture s’en retrouve par conséquent améliorée.

Bien que des exercices de musculation correctement réalisés conduisent à des effets positifs visibles en très peu de temps, ils doivent être effectués tout au long de la vie si les effets désirés doivent durer.

Ce à quoi vous devez faire attention pendant la musculation

  1. La qualité avant la quantité
    L’objectif principal de la musculation en centre fitness est d’épuiser les muscles de façon ciblée et sans risque de blessure. Une des conditions préalables à la réussite de cet objectif est de réaliser les exercices correctement d’un point de vue anatomique. La qualité de la réalisation des exercices est ainsi absolument primordiale. Sur ce principe, la variante la plus simple, la plus sûre et la plus facilement reproductible pour atteindre toutes les fibres musculaires arbitrairement accessibles pendant l’entraînement de musculation reste la répétition du mouvement jusqu’à l’épuisement local du muscle.
  2. Amplitude totale des mouvements
    Pour améliorer la souplesse et prévenir le raccourcissement des muscles, des tensions musculaires sont particulièrement efficaces en cas de muscles très longs. C’est pourquoi il est important que vous entraîniez vos muscles sur leur amplitude maximale d’un point de vue physiologique et n’augmentiez jamais votre poids d’entraînement au détriment de l’amplitude du mouvement.
  3. Exécution lente des mouvements
    Les mouvements doivent en général être exécutés lentement. Il convient d’éviter d’exécuter les mouvements avec vivacité ou par à-coups. Ceci pour deux raisons. D’une part, des mouvements vifs et «explosifs» augmentent radicalement le risque de blessure. D’autre part, des entraînements «explosifs» ne produisent des forces élevées qu’au début des mouvements. En musculation, votre objectif est au contraire que vos muscles soient extrêmement sollicités, et ce sans risque, pendant la totalité du mouvement. Une exécution lente des mouvements assurera que vous réalisiez les exercices de façon correcte d’un point de vue anatomique, qu’aucune charge dangereuse pour la santé ne survienne et que le muscle soit exposé à une résistance appropriée sur toute l’amplitude du mouvement. D’ailleurs, des mouvements exécutés lentement pendant l’entraînement de musculation ne diminuent pas la rapidité, contrairement à la croyance générale! 
  4. Mieux vaut le progrès que la stagnation
    La musculation vise à déclencher des ajustements dans le système musculosquelettique qui vous rendront à terme plus fort et plus résistant à la fatigue. Pour obtenir ce résultat, il est cependant indispensable que vous dosiez correctement l’intensité de votre entraînement. Si par exemple vous ne vous entraînez pas assez «intensivement», vos muscles connaîtront une faible croissance et ne gagneront pas beaucoup de force car vous ne dépasserez jamais les seuils élevés de stimuli nécessaires. Si au contraire vous vous entraînez trop longtemps ou trop souvent, vous entraverez également les chances de succès de votre entraînement. En règle générale, nous vous recommandons de solliciter fortement vos muscles par le biais de la musculation 2 à 3 fois par semaine pendant 30 à 60 minutes, avec 48 à 72 heures de pause entre les unités de musculation. Étant donné que les muscles peuvent s’adapter rapidement, vous devriez vous efforcer d’augmenter un peu soit la durée de sollicitation, soit le degré de résistance de chaque entraînement, tout en respectant la réalisation correcte des exercices. De plus, saviez-vous qu’avec des exercices de musculation, la masse musculaire de la partie supérieure du bras (=biceps) augmente de façon supérieure à la moyenne uniquement chez 2% des femmes et 3% des hommes? N’ayez donc pas peur de devenir «trop» musclé!
  5. Prenez-vous en main!
    La musculation devrait être exercée à long terme car tous les effets positifs qu’elle engendre disparaissent lorsque vous arrêtez l’entraînement. C’est pourquoi la musculation doit devenir une partie intégrante de votre vie!

 

exersciences

Nous vous recommandons de faire déterminer à intervalles réguliers, par un examen scientifique, la performance actuelle de votre système musculo-squelettique (par ex. les déséquilibres musculaires), votre composition corporelle (teneur en muscles et en graisses) et vos progrès dans ces domaines liés à l’entraînement. À cet effet, notre partenaire exersciences (société dérivée de l’ETH Zurich) se tient à votre disposition (www.exersciences.com). Grâce à exersciences, nous pouvons également nous assurer que vous vous entraînez selon les progrès scientifiques les plus récents. Ainsi, nos instructeurs participent régulièrement à des formations continues internes dirigées par des spécialistes d’exersciences, et cette dernière contrôle et évalue systématiquement la qualité des informations qui vous sont fournies par les instructeurs.

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Rue des Entrepôts 4
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