Art. 3.3 : La prochaine génération – l’héritage de notre compte de santé

Art. 3.3 Épigénétique Big Bang of Health Activ Fitness

Épigénétique : ce domaine de la recherche génétique s’intéresse à la question de savoir si les influences environnementales ou les facteurs liés au mode de vie peuvent avoir un impact sur les gènes. Est-il donc possible d’exercer une influence positive sur les gènes par le biais d’une alimentation naturelle (régime équilibré), d’une hygiène psychique (vie en pleine conscience) et musculaire (une vie littéralement « en mouvement ») ?

Il a déjà été établi, chez des paires de jumeaux génétiquement identiques qui ont fait l’objet d’un suivi scientifique pendant de nombreuses années, que différents facteurs liés au mode de vie entraînent des codes épigénétiques divergents. Mais serait-il désormais également concevable que nos gènes transmettent les expériences positives d’un mode de vie sain à la génération suivante ? Imaginez que nous puissions hériter de ces expériences : un mode de vie sain au maximum serait alors le plus utile possible, car les générations suivantes pourraient en bénéficier.

Pour en savoir plus sur l’épigénétique, une discipline scientifique encore jeune et extrêmement passionnante, lisez notre dernier article 3.3 et posez-vous la question suivante : quel bien puis-je faire, pour moi-même et peut-être même pour les générations futures ?   

N’oubliez jamais que nous pouvons non seulement influencer positivement notre état de santé actuel grâce à un mode de vie équilibré – mais aussi notre vieillissement. Le vieillissement est également un processus qui est accompagné de manière épigénétique. Nous devons donc tirer parti de ce processus en donnant à nos gènes le plus grand nombre possible d’ « expériences » favorables à la santé avec lesquelles notre corps peut travailler.