Art. 3.1 : Les myokines – les superstars de nos muscles

L’épisode 3 démarre en pleine force – littéralement. Nous nous occupons de nos muscles, qui sont incroyablement plus que le garant de notre mobilité. Dans l’article 3.1, nous en apprendrons davantage sur les myokines, qui se forment dans nos muscles et dont nous avons déjà appris qu’elles étaient la « dynamo de notre système immunitaire ». L’article 3.2 nous laissera pantois en nous permettant d’en savoir plus sur la durée de vie potentielle de nos muscles, qui pourrait atteindre 120 ans – cela semble incroyable, mais ça ne l’est pas. Dans le dernier article, nous nous risquerons à regarder vers l’avenir et à répondre à la question de savoir si nous pouvons hériter de notre compte de santé – c’est-à-dire du mode de vie favorable à la santé que nous avons durement acquis – ou si ce compte est « non transférable ».
 

Nous commençons donc par la vidéo sur le thème des myokines. Ces petits auxiliaires sont produits dans nos muscles et agissent comme médiateurs de l’information entre les muscles et les organes. Ainsi, les myokines jouent un rôle extrêmement important dans le maintien de la santé physique, car elles ont une influence sur le métabolisme, comblent les goulets d’étranglement à court terme dans l’approvisionnement énergétique et réduisent le tissu adipeux.

La graisse est un bon mot-clé, car nous en avons accumulé suffisamment pendant le confinement. Luttons donc activement et tous ensemble contre ce fléau en reprenant une activité physique assidue, en adoptant un mode de vie sain et en réduisant le stress qui a pris beaucoup trop de place dans nos têtes – et sur notre tour de taille – pendant cette pandémie qui dure depuis plus d’un an.