La santé avant l’attractivité : une enquête menée auprès d’Activ Fitness et de Fitnesspark révèle un changement d’importance du secteur de fitness

Zurich, 4 janvier 2023 – L’enquête représentative menée l’été dernier par movemi SA auprès de ses membres montre que le fitness est en train de changer de sens au sein de la population. 97,9 % des participants à l’enquête déclarent vouloir promouvoir leur santé par le fitness. En revanche, une plus belle apparence est citée par 72 % des personnes interrogées comme une raison de s’inscrire au fitness.

Le facteur santé est le premier objectif de fitness avant l’attractivité
Plus de 44 800 membres des formats Activ Fitness et Fitnesspark ont répondu à l’enquête auprès des membres et confirment la tendance à un changement de conscience en matière de santé. Outre la sensibilisation par le biais du Covid, les mégatendances sociales telles que le “Work-Life-Balance” ou le “Health-Style” de ces dernières années devraient faire en sorte que le fitness ne soit pas considéré principalement comme une activité de loisirs visant à embellir l’apparence (cité par 72 % des personnes interrogées), mais comme un pilier pertinent de la promotion de la santé (97,9 %).

Le Market Report 2022 publié par l’association européenne de fitness Europe Active fournit des résultats similaires : il indique que le sentiment des consommateurs indique qu’une augmentation générale de l’activité physique pourrait avoir lieu par rapport à l’époque pré-Covid. “Après deux années difficiles, marquées par la pandémie, la tendance est de nouveau dans la bonne direction, au moins depuis l’automne dernier. Les autorités ne sont pas les seules à reconnaître qu’un entraînement ciblé de la force & de l’endurance joue un rôle central pour la santé et notamment pour un système immunitaire fort. Cette prise de conscience a également touché la population et se traduit par un changement de perception. Comme le montre notre enquête, le fitness n’est plus considéré en premier lieu comme une activité de loisirs, mais comme une partie intégrante d’un style de vie sain et global”, explique René Kalt, CEO de movemi SA.

Mode de sondage et autres résultats
L’enquête, menée pendant environ deux semaines en juin 2022 auprès de membres de Suisse romande et de Suisse alémanique, est l’une des plus importantes dans le secteur du fitness en Suisse. 44 817 personnes ont répondu à l’enquête dans son intégralité. Les résultats sont représentatifs de la population âgée de 15 ans et plus, le taux de participation des femmes est légèrement supérieur à celui des hommes. Autres résultats :

  • Parmi les raisons qui poussent à prendre un abonnement de fitness, 70 % des personnes interrogées estiment que l’objectif est de gérer le stress.
  • Un participant sur cinq exprime en outre le besoin d’obtenir des informations sur des thèmes de santé allant au-delà de l’entraînement de force et d’endurance.
  • Environ 70 % des personnes interrogées bénéficient déjà d’un remboursement proportionnel de leur abonnement de fitness par leur caisse maladie.
  • 51 % des membres travaillent à temps plein, environ 20 pour cent à temps partiel. Les pourcentages restants se répartissent entre les retraités, les étudiants et les apprentis, les personnes au foyer et les personnes sans activité professionnelle.

La fréquentation devrait continuer à augmenter en 2023
La renormalisation de la vie quotidienne, l’évolution de la conscience de la santé et l’augmentation du nombre d’admissions au cours des derniers mois sont autant d’éléments qui incitent à l’optimisme. En conséquence, movemi SA s’attend à ce que la fréquentation dans ses installations continue d’augmenter. Depuis la levée des dernières mesures Covid le 17 février 2022, le nombre d’entrées n’a cessé d’augmenter, passant d’un total de 900 000 entrées en février 2022 à environ 1,1 million d’entrées en décembre 2022. La reprise du nombre d’adhésions a donc été plus rapide que prévu. Pour 2023, movemi SA, le plus grand prestataire de fitness de Suisse, s’est donc fixé comme objectif, entre autres, de donner plus d’importance au besoin accru de promotion de la santé dans plus de 130 installations dans toute la Suisse.

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