FitFact : Le top 3 des animaux qui sont vraiment les rois du fitness

Tu pensais que le guépard, la fourmi ou le kangourou faisaient partie des animaux les plus sportifs au monde? Alors déploie tes antennes, focalise tes yeux d’aigle et approche-toi lentement et en silence du top 3 ci-dessous, sans pour autant te faire peur ni effrayer tes proies à force de stupéfaction. Car ces trois mousquetaires du muscle mettront en fuite les adversaires les plus sportifs :

3) Le colibri: des ailes aux muscles d’acier

Image : pexels.com

Les colibris sont les acrobates des airs : en une seconde, ils battent des ailes jusqu’à 100 fois (soit jusqu’à 6000 fois par minute !). Ils sont aussi capables de voler en arrière ou latéralement, de s’immobiliser en vol stationnaire et même de voler la tête en bas. Comment est-ce possible ? Le colibri bat des ailes «en huit», ce qui lui permet de contrôler la portance dans toutes les directions, un peu comme un hélicoptère. Grâce à cette technique de vol, les colibris se déplacent à une vitesse folle. La lecture de toutes ces informations nous donne déjà le vertige. Et nous avons le plus grand respect pour les biscoteaux qui animent ces petites ailes !

2) L’espadon-voilier : des nageoires qui le rendent rapide comme une torpille

Image : hurghadaexcursions.com

Les espadons-voiliers sont les guépards de la mer : ce poisson est probablement le plus rapide du monde; il atteint sa vitesse record de 110 kilomètres/heure en chassant les maquereaux ou les sardines. Ce chasseur rapide comme l’éclair, qui peut mesurer jusqu’à trois mètres de long, est doté d’une nageoire dorsale puissante, d’une deuxième nageoire dorsale plus petite et de longues nageoires ventrales. Avec un tel équipement, rien ne peut l’arrêter – et ses victimes n’ont généralement aucune chance. Nous restons sans voix devant cette puissance, cette vitesse et cette précision, qui sont inscrites dans chacune des fibres musculaires de ce poisson.

1) Les acariens mâcheurs : des griffes bodybuildées

Image : knowyourmeme.com

Les acariens mâcheurs sont les déchiqueteurs de la terre : mesurant seulement 0,8 millimètre, un seul spécimen est plus fort que l’éléphant et le rhinocéros réunis, et même que la fourmi. Grâce à ses puissantes griffes, il peut porter presque 1200 fois son propre poids ! Les acariens mâcheurs jouent un rôle important dans le cycle des matières de nos forêts : ces arachnides sphériques, que l’on trouve généralement (ou que l’on devrait trouver) dans le sol, broient les feuilles, les écorces et les aiguilles, et permettent aux bactéries et aux champignons de poursuivre leur décomposition. Sans acariens mâcheurs, les feuilles mortes s’empileraient dans nos forêts. Ce sont donc de vrais costauds qui savent utiliser leurs muscles à bon escient : minuscules, mais sacrément efficaces !

Et si ces champions du monde animal ne sont pas une source d’inspiration pour forger ton «beach body» de l’été 2023, alors nous restons cois. Fort comme un ours… euh… comme un lapin : vous verrez dans le prochain numéro que même le lapin de Pâques est vraiment en forme !