Plus de confiance et d’énergie par la force

Temps de lecture : 3 min | Auteur : Michèle Hug

« Je veux créer l’idée moi-même, pas seulement en être le produit ». Okok, je vous vois déjà lever les yeux au ciel si je vous révèle que cette citation du film Barbie (2023) a fourni l’accroche de ma contribution à l’empowerment. Mais je vous en prie : Give me a chance : je voudrais vous expliquer aujourd’hui pourquoi cette citation sur l’autodétermination & la compétence personnelle est si appropriée – notamment en ce qui concerne la musculation.

Dans un pays avant notre époque (qui pense aussi à Littlefoot ?), il y avait une réalité que nous avons du mal à imaginer aujourd’hui. Les femmes qui pratiquaient la gymnastique ou le sport de haut niveau avaient alors la vie dure.

Autrefois, la partie « fitness » pour les femmes consistait surtout en une gymnastique fine – et plutôt passive qu’active-effort. @jessicacarolinbock prend également position à ce sujet sur TikTok, en se référant aux normes sociales dépassées des années 50, selon lesquelles les femmes ne devaient faire que des mouvements délicats et discrets. Dans les années 1960, on a même fait miroiter aux femmes l’idée de s’attaquer à la « réduction du poids vif » au moyen d’une machine à éliminer la graisse. Vous n’y croyez pas ? Regardez de vos propres yeux la vidéo rétro sur la machine à masser les graisses :

Der ewige Kampf gegen die Pfunde – Diäten 1966 | Fett wegmassieren lassen mit Maschine | SRF Archiv

Du « massage pour éliminer la graisse » au « je peux » !

HALLELUJA a beaucoup évolué entre-temps. Nous nous sommes éloignées du rôle passif de la femme en matière de fitness. Au lieu de glorifier la misérable spirale de la minceur, nous célébrons aujourd’hui Strong Me : nous prenons activement la responsabilité de notre corps, de notre santé et de notre psychisme. Build it your way, justement.

Je n’ai pas non plus toujours été là où je suis aujourd’hui. Au contraire, Body Dismorphia a marqué mon univers mental. Ce trouble de la perception du corps m’a d’abord conduit à manger moins et à faire exclusivement du cardio-training. Tout cela m’épuisait, confiance en soi = zéro.

Le tournant s’est produit lorsque j’ai intégré la musculation dans ma routine d’entraînement et que je l’ai combinée à une alimentation saine et complète : J’ai commencé à me sentir plus forte physiquement ET surtout mentalement. Mon corps est devenu plus défini et mon esprit plus résistant.

J’ai remarqué qu’à chaque séance d’entraînement, ma confiance en moi augmentait. Non seulement parce que mon apparence physique rayonnait plus de force et semblait donc plus saine, mais aussi parce que ma voix intérieure devenait plus positive. Elle commençait à dire : « Je peux. Je le ferai. Encore et toujours. Et tout cela, c’est mon idée !

Empower yourself 

Et c’est là que la citation intervient : Avec une idée que j’ai créée moi-même. Parce que je me suis libérée d’un « produit » qui m’avait mal orientée (la folie du skinny).

La musculation m’a donné plus de confiance en moi. J’ai plus d’énergie, je suis plus concentré et j’ai plus de persévérance. J’ai donc pris du pouvoir :

  • d’être autodéterminé : J’assume activement la responsabilité de mon corps et de mon esprit.
  • d’agir de manière compétente : En pratiquant régulièrement la musculation, j’exerce ma discipline, ce qui me permet d’être plus concentré et mentalement plus endurant.

Des modèles sportifs, que j’ai également mis en fond d’écran sur mon smartphone, me motivent à continuer. Et nous en avons d’innombrables en Suisse : des athlètes comme Mujinga Kambundji, Belinda Bencic ou Lara Gut-Berahmi montrent le potentiel que recèlent le corps et l’esprit de chaque femme. Un potentiel qui ne demande qu’à être exploité activement.

L’exemple de « 112’000 Lady » Sophie Lavaud montre que les sportifs de haut niveau ne sont pas les seuls à pouvoir réaliser des choses incroyables : elle est la seule Suissesse à avoir gravi avec succès les 14 sommets de plus de 8000 mètres du monde. Cette ancienne femme d’affaires a dû changer de vie après la crise financière de 2008 – et s’est fixé des objectifs à couper le souffle, au sens propre du terme, dans la trentaine, sans avoir jamais été une athlète professionnelle. (Sophie Lavaud: the ‘Queen of Climbers’ | Barclays Private Bank).

Son empowerment résidait dans le fait de s’aventurer dans un tout nouveau domaine – et de gravir les plus hauts sommets du monde avec une discipline et une persévérance incroyable.

Crée toi aussi ton idée – et écris ta propre histoire.

Commence dès maintenant ton entraînement de musculation avec ACTIV FITNESS.

Meilleures salutations

Michèle