FitFact : Les 3 mythes les plus absurdes concernant le fitness

Mythes, légendes, fausses croyances: les idées reçues sont plus tenaces dans le fitness que dans n’importe quel autre domaine de la vie. Transmis de génération en génération et habilement utilisés par de nombreux fabricants de produits, les mythes se transforment en attitudes (de vie) et en comportements bien ancrés. Certains de ces mythes sont toutefois si absurdes qu’on se demande comment nous avons pu y croire un jour. Ou as-tu vraiment cru qu’on pouvait sculpter un sixpack simplement avec des crunches?

3) Perte de graisse ponctuelle

Nous sommes désolés de devoir te décevoir: même un million de crunches par jour ne suffiront pas pour obtenir un sixpack* si un taux de graisse élevé est réparti sur tout le corps. Des exercices ciblés aident certes à modeler des parties spécifiques du corps, mais pour sculpter sa silhouette, il faut se nourrir sainement en plus d’un entraînement de force et d’endurance régulier et ciblé.

Image : pexels.com


* Petite remarque pour tous ceux qui rêvent d’un sixpack (pas de bière!): obtenir des «tablettes de chocolat» est un des challenges les plus difficiles du fitness. Pour atteindre cet objectif, la proportion de graisse de l’organisme, l’alimentation et un entraînement global (et non pas ponctuel) et consistant jouent un rôle prépondérant. À cela s’ajoute la génétique: nombre d’entre nous sont plutôt enclins à accumuler de la graisse au niveau du ventre, ce qui rend évidemment plus difficile d’acquérir des abdominaux bien visibles. Heureusement, à l’heure actuelle, les sixpacks ne sont plus le nec plus ultra pour être considéré en bonne forme – alléluia :-)!

2) Transpirer un maximum

Tu penses que plus tu transpires, plus ton entraînement est efficace. Ce n’est malheureusement pas le cas. Il est vrai que la transpiration est un processus naturel qui t’aide à réguler la température de ton corps. En transpirant, la peau prévient ainsi une surchauffe de l’organisme. Mais la transpiration n’est cependant pas un indicateur fiable pour connaître l’efficacité de ton entraînement. Certaines personnes transpirent plus que d’autres parce qu’en raison de leur génétique, elles disposent de plus de glandes sudoripares que leurs congénères. La quantité de sueur n’a donc rien à voir avec la qualité effective* de ton entraînement.

Image : unsplash.com

* Mais: si tu fais régulièrement du sport, ton corps apprendra à réguler plus rapidement et plus efficacement sa température. Pour un effort identique, les sportifs transpirent donc plus vite et plus abondamment que les personnes non entraînées. Alors qu’une personne peu sportive ne produit qu’environ 800 ml de sueur par heure, un sportif aguerri peut en produire jusqu’à trois litres!

1) Shake it away

Les fameux appareils qui promettent de faire fondre la graisse à certains endroits du corps grâce à des vibrations font toujours très vite sensation et deviennent viraux. Sympa s’il suffisait de tenir des «shake weights» dans les mains ou de les attacher autour de son ventre. Mais débarrasse-toi vite de ce mythe, car ces engins ont non seulement l’air ridicules, mais leur utilité est en outre dépourvue de tout fondement scientifique.

Image : knowyourmeme.com

Si tu veux vraiment avoir des bras bien sculptés ou un ventre plat, mieux vaut te fier à une salle de fitness classique! Ça a non seulement l’air plus cool, mais c’est également sans conteste plus efficace 😉

Nous espérons que nos explications au sujet de ces mythes t’auront quelque peu secoué-e (mais pas trop quand même) 😉 L’important est de toujours considérer les conseils et appareils de fitness d’un œil critique et de bien t’informer. Nos entraîneuses et entraîneurs professionnels sur place se feront un plaisir de t’aider à démystifier l’une ou l’autre des idées reçues qui entourent le fitness!

Dans le prochain FitFact, nous espérons te faire sourire avec nos ratés du fitness les plus amusants. Nous nous réjouissons d’ores et déjà!