Résolution du Nouvel An : faire plus de sport ! Voici comment s’y tenir.

New Year – New Me ! Lorsque les bouchons sautent à la Saint-Sylvestre, les bonnes résolutions ne sont pas loin. En tête de liste, un classique : reprendre le sport régulièrement en cette nouvelle année. Pour que tu puisses t’en tenir à ta routine de fitness à long terme en 2025, voici nos 5 conseils pour rester accroché !

Plus de sport en 2025 ! Avec une bonne dose de motivation pour la Saint-Sylvestre, les débuts sont vite maîtrisés. Mais une fois que la motivation initiale s’est envolée, la fréquentation de la salle de sport s’estompe peu à peu. Pour un succès à long terme, il faut tout de même une routine solide. Nous t’aidons à la mettre en place :

1. Grand objectif – petits pas

Une erreur typique de débutant : un objectif irréaliste et aucun plan pour l’atteindre. C’est dommage, car un bon plan représente la moitié de la bataille.

Si tu te fixes par exemple en janvier l’objectif de perdre cinq kilos pour l’été ou de courir un marathon en automne, il s’agit d’un projet concret. Tu peux y travailler maintenant avec des petites étapes cohérentes et éviter ainsi les déceptions et les frustrations.

Un petit objectif peut par exemple être de courir un kilomètre de plus chaque mois ou de perdre 500 grammes par semaine. Tu peux alors suivre ton succès de très près. Swica a par exemple une solution géniale avec l’application Benevita, qui te permet de gagner des points en plus du suivi. Ainsi, tu restes motivé et tu ne perds pas de vue ton objectif.

2. Prévois des horaires d’entraînement fixes – et respecte-les

Vieille sagesse : la routine bat la motivation. Fais donc absolument de ton entraînement une routine et ne compte pas sur ta motivation inconstante. Inscris ton entraînement dans ton calendrier et traite-le comme un rendez-vous important. Ainsi, le sport deviendra rapidement une partie intégrante de ta semaine.

Notre conseil : choisis des créneaux horaires qui fonctionnent bien pour toi et élimine tous les obstacles dès la veille. Prépare tes vêtements de sport la veille au soir et emporte ton sac de sport au travail si nécessaire. Ainsi, tu ne seras pas tenté de trouver une excuse. Utilise des applications ou ton calendrier numérique pour t’envoyer des rappels automatiques et te rappeler tes entraînements. La cohérence est la clé : plus tu suivras ton programme, plus il deviendra une habitude.

3. Cherche et trouve ton sport

Tout le monde ne veut pas soulever des poids tous les jours pour rester en forme. Heureusement, il y a des sports comme le sable à la mer. Découvre donc quelles activités te plaisent vraiment. Qu’il s’agisse de yoga, de natation, de danse ou d’un entraînement cardio intensif à la maison, le plus important est que tu y prennes du plaisir et que tu ne te tortures pas à l’entraînement. Mais reste activement à la recherche et expérimente différents cours ou méthodes d’entraînement jusqu’à ce que tu trouves ce qui te convient vraiment.

Notre conseil : renseigne-toi auprès de tes amis sur leurs sports préférés. De nombreux clubs et gymnases proposent souvent une leçon d’essai gratuite. Chez ACTIV FITNESS, nous proposons par exemple plus de 30 cours de fitness collectifs différents aux personnes en recherche – l’occasion idéale d’essayer de nouvelles choses en toute simplicité. Si tu préfères être à l’extérieur, intègre des activités comme le vélo ou la randonnée dans ton programme. La clé : varier régulièrement les activités pour ne pas s’ennuyer.

4. Trouver un partenaire d’entraînement

Il est plus facile de s’entraîner ensemble ! Un gym-buddy ne motive pas seulement, il est aussi plus difficile de sécher la séance de sport prévue. La perspective de rencontrer ton petit ami donne en plus un coup de pouce positif à l’entraînement. A deux, on ne partage pas seulement les succès – on fait aussi éclater les limites et on se pousse mutuellement vers les meilleures performances.

Notre conseil : parle à tes amis ou aux membres de ta famille qui ont également pris la résolution de devenir plus sportifs. Donnez-vous rendez-vous à des heures d’entraînement fixes et ne vous laissez pas tomber les uns les autres. Les collègues de travail sont également super pour les défis de fitness. Sinon, tu peux aussi participer à des activités de groupe dans notre studio pour nouer de nouveaux contacts.

5. Associe ton entraînement à une récompense

Parfois, il est difficile de se ressaisir. L’effort à fournir pour aller au fitness ou monter ses chaussures de jogging semble énorme. Prends donc l’habitude d’associer l’activité sportive à une petite récompense ! Les incitations positives permettent de s’accrocher plus facilement à ta routine.

Notre conseil : tu as cette nouvelle série Netflix que tu attends avec impatience ? Parfait, tu peux désormais la parcourir sans mauvaise conscience. La seule condition : Tu ne peux regarder que les épisodes pendant que tu es sur le tapis roulant. Tu ne peux écouter ton podcast préféré que lorsque tu cours dans le parc. Tu mérites ton café préféré en descendant une station plus tôt dans le tram et en parcourant à pied les derniers mètres jusqu’au barista de confiance. Tu trompes ainsi habilement ton cochon intérieur.

Alors, qu’est-ce que tu attends encore ? Allons-y ensemble et persévérons – car cela en vaut la peine ! Si tu parviens à te créer une routine et à faire du sport une partie intégrante de ta vie, tu te sentiras mieux que jamais. C’est promis !